Tour du monde en 365 galères

L'aventure est terminée.

(mis à jour il y a plus de 11 ans)

Sur la route depuis

4595 jours


" Don't dream your life, but live your dream " — Mark Twain

Springbreak à Cancún

Du 1er Avril au 6 Avril 2011

 

Les full-moon party en Thaïlande, le Tubing au Laos, le prochain sur la liste était forcément le Springbreak ! Beaucoup plus médiatisé que les fullmoon, c’est à Cancun qu’on a décidé de prêter au jeu.

 

Nous avons beaucoup espéré de ces 5 jours d’excès comme toutes les émissions de tv (dont MTV) peuvent le montrer. Même si nous sommes arrivés une semaine après la semaine phare, nous avons pu avoir un bel aperçu des « vacances de printemps au Mexique » des étudiants américains.

 

gran_caribean_pool

 

Pour vous situer le contexte, nous avons réservé 5 nuits dans un hôtel all-inclusive (open-bar et buffet à volonté) où le cœur du Springbreak devait se dérouler. LA cadre est de rêve, une plage étendue sur des kilomètres de sable banc et eau turquoise. Mais si l’on regarde de plus près, elle est entièrement artificielle et la barrière de corail rasée à néant. Les entrepreneurs ont vite compris que c’était ici qu’ils allaient y gagner et les immeubles ont poussé comme des mauvaises herbes en front de mer. Nous avons-nous aussi vite compris le principe, qui nous a, d’une manière générale, déçus. En plus d’un séjour hôtel déjà extrêmement cher, les soirées qui se déroulent en dehors de l’hôtel au centre de Cancún sont loin d’être incluse dans le prix du séjour. Des clubs de nuit, il y en a une pelletée, le fameux Coco Bongo du film « The Mask » qui donne des représentations chaque soir et qui veut se justifier du prix d’entré élevé, The City qui accueille jusqu'à 8000 personnes, le Daddy’O, le Bulldog Café, le Senor Frog’s, l’Up & Down, tous les uns plus cher que les autres et on en passe… Alors, forcément à 50 USD l’entrée en discothèque, si ne c’est 60 USD voire 75 USD, ça refroidit !!! Les calculs sont vite fait, même à 25 USD sans open-bar l’entrée 4 soirs de suite l’addition devient tout de suite nettement plus salée! Cependant en étant sur place il aurait été dommage de ne pas aller jeter un œil à l’intérieur au moins une fois (une vidéo à la clé). A Cancún les jours de la semaine n’ont pas d’importance, du lundi au dimanche, il y a toujours une bonne raison pour sortir. Le prix est élevé mais une fois à l’intérieur on ne peut qu’être enivré par l’ambiance.

 

plage_cancun

 

Le Springbreak est devenu un rite de passage des étudiants et étudiantes, qui parfois, sont même accompagnés (aussi bien à l’open-bar qu’à la piscine) de leurs parents ! Un n’importe quoi généralisé dans tous les grands hôtels de la côte caribéenne où tout le monde se lâche jusqu’à la déraison. Avec nos gueules et nos manières d’être de petits frenchis, on n’a difficilement pris partie aux délires des Américains. Néanmoins si vous souhaitez passer un peu plus inaperçu, voici quelques petits conseils…

  

Règle 1 : Que les Américains soient sobres ou bien imbibés, il est de coutume de gueuler en permanence pour toutes les raisons possibles et inimaginables. Par exemple, lorsque vous revoyez quelqu’un que vous avez perdu il y a à peu près 12 secondes, prenez un grand bol d’air et criez lui dans les oreilles de toutes vos trippes « Yeaaaaaaaaaah John » (ou si vous avez oublié son prénom tentez Ryan, Brandon, Mat, Dan ou sinon Mike, bref vous vous adapterez facilement vous verrez). Préparez-vous en retour à ce qu’il vous réponde encore plus fort. Si vous tenez à ne pas perdre vos oreilles en 5 jours, pensez à emportez des boules quiès qui vous serviront aussi bien le jour que la nuit ! Simple mais il fallait y penser.

 

Règle 2 : Ne vous réveillez pas avant 10 heures du matin. Quelle idée, voyons !!!! Le bar n’est pas encore ouvert.

 

Règle 3 : Au menu du jour, ne gardez qu’en tête LE BURGER. Oubliez le guacamole qui vous titille le coin du regard, et préférez 20 minutes de queue pour avoir votre assiette de frites. Evitez tout contacte avec la nourriture mexicaine bien que vous soyez au Mexique, car il serait dommage de tomber malade en vacances dans un hôtel 5 étoiles all-inclusive !

 

Règle 4 : Ne divulguez jamais que vous parlez espagnol. On vous soupçonnera de ne pas être américain. Un américain ne parle pas Anglais mais Américain.

 

Règle 5 : Cachez votre sac de backpacker sous votre lit et ne tentez sous aucun prétexte que laisser entrer un(e) Américain(e) dans votre chambre (jamais plusieurs sinon c’est la catastrophe assurée). La probabilité qu’ils terminent parterre est bien plus élevée que sur le lit. Vous serez alors démasqué et vous aurez rapidement les parents aux trousses ;)

 

Règle 6 : Apprenez à parler ouvertement de sexe, de drogue et d’alcool.

 

Règle 7 : Ne voyez rien de malsain et trouvez plutôt normal que le père de l’adolescente qui s’exhibe au milieu d’une centaine d’autres étudiantes, l’encourage généreusement en lui priant d’oser des positions encore plus sexy pour gagner le prix Miss Bikini ! Ne crisez pas si vous faites parti de la vidéo des parents qui filment pour que leur fille aie un « souvenir » du Sprinbreak.

 

Règle 8 : Ne dites jamais que vous payez vous même votre séjour. Il est de coutume que les parents paient à leur enfant leur « Springbreak » ou vulgairement leur « dépucelage ». C’est quelque chose qui se transmet de génération en génération. Les parents doivent être là !

 

Règle 9 : Ne discutez jamais géographie avec un Américain, vous apprendrez à vos dépends que la France est la capitale de l’Espagne. Vous en voulez une autre ? Ouiiiiiiiii… Allez une petite dernière pour la route. Réfléchissez longuement et restez pensif lorsqu’on vous demande à plusieurs reprises : quelle est la capitale de l’Europe ? Si vous voulez jouer un peu et créez un petit court circuit neuronal, répondez avec entrain : bha LA FRANCE bien sûr !!!

 

Revenons-en à notre Springbreak. Il n’y a pas de doute, le Mexique étant plus laxiste sur les lois que les States, c’est bien l’endroit où le mot débauche est le mot d’ordre et où la notion de puritanisme américain n’existe même plus !

 

Un dernier conseil pour terminer cet article avant de vous jeter sur la vidéo, si vous aussi vous hésitez à craquer 1000 USD en 5 jours allez plutôt faire un tour sur la côte opposée à Puerto Escondido pendant la semaine Sainte. C’est là bas que le Springbreak version mexicaine se déroule… et à ce que l’on dit cela vaut le détour.

 


  • Articles les plus populaires

  • Derniers commentaires

    • Once2 le 28 janvier 2015:

      Le Train du Ciel au Tibet est-il dangereux du point de vue de la santé...
    • rwrsilany le 12 avril 2012:

      Nossa! os videos são tops. É você é realmente louco… bjus Thomas
    • 'pa le 31 août 2011:

      De l’humour De la misique à chambouler les coeurs De la vie De...
    • John le 18 août 2011:

      le seul club de la ville au nom douteux : « L’Apocalypse Now » au Vietnam...
    • Adrien Poussin le 29 juillet 2011:

      tellement vrai le coup du mec qui n’a aucune idée de la...
    • hai le 27 juillet 2011:

      A prochainement j’espère.
    • Charles_dlof le 14 juillet 2011:

      A ta place je serai content de remplacer le riz d’Asie par...
    • JK le 11 juillet 2011:

      J·ai comme l`impression que les galères mécaniques vont arriver dans le...