Tour du monde en 365 galères

L'aventure est terminée.

(mis à jour il y a plus de 6 ans)

" Don't dream your life, but live your dream " — Mark Twain

Vientiane / Luang Prabang : Coup de cœur Asiatique

Du 05 Février au 11 Février 2011

 

Vientiane

 

C’est accompagné des parents de Thomas que nous avons pris la route d’Hanoï à Vientiane, 23 heures de trajet pour leur donner un bon premier aperçu des bus couchettes Asiatiques. Vientiane, capitale du Laos et peu recommandé par les backpackers de par le « manque de choses à faire » nous aura au final bien plu. Fini la circulation infernale des 2 roues et place à la tranquillité des rues propres et dégagées. Capitale très sympathique avec ses temples bouddhistes aux 4 coins de la ville et ses restaurants de rue en bord du Mékong.

 

Mais ce qui nous aura le plus marqué, première vision du Laos qui ne fera que se reconfirmer par la suite, est l’accueil plus que chaleureux de la population. Alors que dans certains pays (au Vietnam par exemple), il faut vraiment sortir des villes touristiques pour commencer à rencontrer les habitants, au Laos il suffit d’aller se balader dans la rue ou au lieu de culte du coin. Ainsi, en voulant simplement visiter un temple en plein centre de Vientiane, nous nous sommes fais aborder par un Français d’origine Laotienne qui nous a expliqué que la cérémonie qui avait lieu était en fait l’enterrement d’une personne de sa famille… Pas De bol…. Et si au contraire car un peu comme en Inde, le mort n’est pas vraiment mort car il va se réincarner et ce genre d’événement se transforme en fête/grande réunion de famille où même les étrangers sont cordialement invités au buffet qui s’y tient. C’est ainsi que nous avons passés notre premier déjeuner Laotien dans un temple à partager la nourriture avec la famille du défunt. Tout le monde est invité à venir se servir et les pauvres peuvent ainsi se nourrir gracieusement. Pas besoin des restos du cœur !

 

Après avoir goûté un peu gênés (mais au final sans raisons de l’être) quelques spécialités Laotiennes, tels de pauvres touristes étrangers (surtout à cause des parents de Thomas ;)), nous nous sommes fait gentiment offrir une voiture avec chauffeur pour aller découvrir les attractions de la ville (pour les grands puisqu’il s’agit d’une série de temples… Pour les jeunes, ça se passera à Vang Vieng). Bien plus rapide que nos moyens de locomotions habituels (tongs et sandales).

 

Flickr Album

 

Luang Prabang

 

Cette fois-ci, cette ville nous a été plus que recommandée par les backpackers et a largement remplie toutes nos attentes. Un brin touristique (euphémisme) mais paisible par ses dizaines de temples et centaines de bonzes qui y résident. Le cadre n’y étant pas non plus pour rien car Luang Prabang, bercé par le Mékong, se niche au creux des montagnes. 4 vélos loués aux prix de 4 scooters Indiens, chers…. et c’est parti pour découvrir les alentours de la ville : elephant village, écoles de bonzes et écoles primaires, les forêts, bouddha land  et temples-temples-temples… Mais contrairement aux églises, on ne s’en lasse pas et on espère que c’est aussi votre cas car vous allez en déguster dans notre sélection de photos.

 

Et encore une fois, sans s’éloigner beaucoup du centre, nous nous sommes retrouvés embarqués dans une cérémonie religieuse, où heureusement… il y avait plus de bouteilles posées sur les tables que de livres de prières… Enfin un temple funky ! Afin des vous témoigner de l’ambiance festive et chaleureuse de la cérémonie (religieuse), quelques passages seront présents dans la vidéo d’Asie du Sud-Est.  Choisissant nous-mêmes les séquences du montage, certains de nos premiers pas de danses locales ont été censurés. Pour des raisons professionnelles, ceux des parents de Thomas aussi. ;)

  

Tout ça pour dire qu’on a plusieurs fois été accueilli comme des rois dans des cérémonies où l’on n’avait pas de raisons d’être. Toujours mieux traités que les invités eux-mêmes et sans ne rien vouloir en échange, ils souhaitaient simplement avoir le plaisir de nous avoir à leurs côtés et de nous partager leurs traditions. Une belle leçon de partage et de gentillesse, les faisant directement atterrir à la première place des pays les plus chaleureux jusqu’à présent traversés… et à la super première place des cérémonies religieuses les plus Funkys !

 

Pour cette fin de tour d’Asie du Sud-est, on garde 2 gros coups de cœur : le Laos puis le Cambodge, pays dans lesquels on retournera volontiers et plus en profondeur, une petite déception : le Vietnam qui pour nous est devenu un peu dénaturé par le tourisme (tout du moins dans les lieux dans lesquels on est allés) et le Nord de la Thaïlande qu’on a malheureusement pas eu le temps d’explorer.  Ne vous inquiétez pas, nous avons quand même eu le temps d’explorer les folies du Tubing à Vang Vieng, article et épisode Bonus à venir très prochainement… 

 

Flickr Album

1 Commentaire

steph

10. mar, 2011

hello christhomas . On vous suit toujours autant. j’aurai bien voulu vous voir danser par contre…

BIENTOT 200 JOURS VAMOOSSSS ! (plutôt vaìs)

Bisous

Poster une réponse

(Nom) *

(Email) * (ne sera pas publié)

(Site web)

:o) :-D :-( ;-) :-P =-O 8-) :-/ O:-) :-! >:o C:-) :-(|) O-) :@ :-[ (B) (^) (P) (@) (O) (D) :-S ;-( (C) (&) :-$ (E) (~) :-* (I) (L) (8) (T) (G) (F) (*) (N) (Y) (U) (W) (is) (bo) (bu) (cp) (da) (doc) (eat) (ff) (fc) (lg) (mf) (ms) (py) (pi) (qu) (qq) (rn) (sl) (sol) (th) (tr) (yn) (hl) (hr) (by) (gnr) (dz)
  • Articles les plus populaires

  • Derniers commentaires

    • faraom le 4 octobre 2017:

      ìàãàçèí òåçåíèñ îôèöèàëüíûé ñàéò êàòàëîã дÑ?ом Ñ?Ñ? Ñ?есÑ? гдз...
    • lorak le 9 août 2017:

      free online dating in utah datingburj.txt/filerand>
    • lorak le 9 août 2017:

      ny easy dates new york city datingburj.txt/filerand>
    • lorak le 9 août 2017:

      carbon dating and archaeology schools datingburj.txt/filerand>
    • Dépannage informatique ANTONY - Réparateur ordinateur le 7 mai 2017:

      Les composants peuvent...
    • launchpad le 28 avril 2017:

      Wow, wonderful blg format! ?ow lengthy ?ave ?o? been running ? blog...
    • pijat vagina le 8 février 2017:

      ???????
    • Eleanore le 31 janvier 2017:

      It’s going to be finish of mine day, except before finish I am...