Du 21 Janvier au 04 Février 2011
Hoi An / My Son
On n’avait pas voulu l’accepter mais pourtant il aura bien fallu après une bonne trempette remettre nos pantalons et notre blouson !! Toute la suite des séquences photos que vous pourrez admirés du fin fin fond de votre siège de bureau ou bien de sous votre couette parce que vous vous êtes décrétés malade, ont été perturbées par un courant pluvieux nous étant défavorables. Hoi An a beau être comme beaucoup de villes vietnamiennes intéressantes super touristiques, on aura apprécié la préservation de la vielle ville, ses rues piétonnes et ses petits marchés (sous la pluie). Le « trop plein » de gringos ne retire pas tout le charme de la ville. Très sympa d’y rester 2/3 jours à flâner dans les rues et prendre son temps même si de toute façon vous aurez fait le tour en une demi-journée.
Deuxième chose qui attire les étrangers à Hoi An est la visite des temples en briques à moitiés détruits par la guerre à My Son. Le fait d’avoir vu 2 semaines auparavant les temples d’Angkor nous aura fait sûrement moins apprécier ces vestiges de l’Hindouisme. Profitez de ces quelques photos dans vierges de touristes car au moment où vous les visiterez vous n’aurez pas cette chance. On vous aura donc inséré dans notre sélection quelques unes ces scènes réelles de la visite des lieux.
Flickr Album
Hue
Rebelote sur les perturbations climatiques, on aura eu 2 jours de pluies incessantes nous laissant qu’une triste image de la ville comparé à la beauté de son palais.
Flickr Album
Ha Long Bay
En avant toute sur la mythique baie d’Ha Long qu’on attendait tant après 20 longues… heures de trajet en passant par Ha Noi. Et on en arrive au premier conseil alors que le premier reflexe du voyageur est d’aller directement sur place pour réserver ses billets, on vous conseillera fortement de booker votre tour à Ha Noi. Alors que dans tout le Vietnam les gens se ruent pour vous vendre leur tour, nous sommes arrivés à Ha Long Bay City et on nous a à plusieurs reprises claqué la porte au nez. Tandis qu’à Ha Noi, les agences foisonnent et sont ainsi plus aptes à négocier les prix.
Nous aurons finalement tant bien que mal à trouver une personne un peu plus attentive à nos demandes et réserver un tour pour 2 jours à un tarif nous paraissant honnête. Pour parler de la Bay d’Ha Long, même en l’ayant découverte sous la brume celui aura créé un charme à part. La visite des caves, la ballade en bateau et en canoë vaut vraiment le détour. Si vous avez de plus la chance d’embarquer avec de sympathiques compagnons de bords, vous pourrez passer une bonne soirée dans la baie sur le ponton du bateau.
Mais cela reste la vision idéale de la chose car lorsque vous voyez sur les cartes postales un bateau au milieu de la baie, vous vous trouverez en basse saison avec 50 voiliers autour. Vu le nombre de coques amarrées au port, on n’ose même pas imaginer ce que cela doit être en haute saison ! La nuit tombée, on est donc face à une ville sur la mer, spectacle pollué de multiples lumières et de bruits de groupes électrogènes. L’intérieur du bateau n’est pas plus glorieux car vous avez à faire à une bande d’entrepreneurs blasés des touristes. Que vous soyez satisfaits ou non, les agences de voyage les auront payés à un prix fixe. Ils vous accorderont leur seule attention lorsqu’ils essaieront de vous vendre leurs colliers à vraie-fausses perles. Lorsque nous avons découvert que le petit déj était composé d’une seule omelette pour 6 personnes et que nous avons commencés à raller, ils nous ont gentiment remballés et renvoyés vers l’agence qui nous a vendu les tickets. Lorsque vous payez 38 dollars comme nous pour 2 jours de croisière vous ne vous attendez pas à la Lune. Mais lorsque vous payez 80 ou 120 dollars comme certains de nos compagnons de voyage, vous pouvez avoir le droit de vous attendre une autre qualité de service. Nous en arrivons ainsi au deuxième conseil, si vous ne passez pas par une agence reconnue, préférez payer le prix le moins cher car des croisières vendues comme étant « de luxe » finissent par être basique.
Flickr Album
Ha Noi
Les parents de Thomas nous rejoignant à Hanoï, on y sera resté un peu de temps pour les attendre et avons ainsi pu avoir un bon aperçu de la ville. Sympathique petite ville avec ses restos de trottoir et tous ses petits marchés mais une circulation de scooters affolante. Comme si chaque nouveau né se voyait offrir une mob en guise de gourmette. Et en parlant de 2 roues, nous aurons eu la chance de recroiser le chemin d’Aurélien et Matthieu, les 2 frenchies à vélo rencontré précédemment en Inde, épisode Jodhpur. Et depuis l’Inde en passant par le Népal et la Chine, ils commencent à en avoir dans les pates les cochons. Temps pour nous de partager nos expériences autour d’une bière et de se rendre compte que la nightlife à Hanoï n’est pas franchement très exaltante…
Les parents de Thomas étant arrivés, on a foncé directement sur Sapa en train de nuit pour avoir la super surprise du réveil de voir les rizières complètement dans le brouillard. La ville étant uniquement connue pou ces trekkings, pas de bol !!! On a donc essayé de partir dans la foulée vers la frontière Laosienne et pas de bol bis, pour cause de nouvel an Chinois, pas de bus avant 4 jours. Quelle idée de fêter la nouvelle année le 2 Février ??? Sont vraiment bizarres ces Chinois…
Et on en arrive au grand WARNING du voyageur. Evitez de voyager au Vietnam durant le nouvel an Chinois car alors qu’on pensait qu’il y aurait une fête énorme et que tout le monde serait dans les rues, pas de bol bis bis, tous les commerçants étaient fermés et les gens cloitrés chez eux en famille. Tant pis donc pour le passage de frontière au Nord du Laos. Changement de plan, retour à Hanoi et direction Vientiane.
Flickr Album
On peut regretter le fait de n’avoir été que de simples touristes au Vietnam en se rendant uniquement dans les principaux spots à voir (comme 95% des gens). Cela pourra en partie expliquer notre ton sarcastique sur un bon nombre de villes visitées. Le Vietnam, encore plus que les autres pays d’Asie du Sud-Est, est un pays à faire en stop, en bécane ou à vélo comme nos confrères Tourdumondistes. Il y a tellement de touristes partout que pour trouver l’authenticité, il faut aller loin dans les petits villages paumés (là ou il n’y a pas grand-chose à faire). Pour reprendre les dires d’un Canadien rencontré brièvement à Vientiane, le Vietnam était bien vingt ans auparavant. Au temps où les grandes villes ne foisonnaient pas de Gringos et n’étaient pas pourries par le tourisme…
Le Vietnam nous laisse donc un avis mitigé, mais à suivre… Et la prochaine fois, d’une façon plus rustique…
3 Commentaires
Cao
27. fév, 2011
Bravo les gars pour nous avoir fait découvrir le Vietnam sous son aspect certes touristique mais quelque part authentique à travers vos yeux toujours curieux de worltrotters avertis…Même sous le brouillard et peuplée de bateaux, la baie d’ Ha Long nous a fait rêver, merci pour ces photos artistiques.
Vous avez toute mon admiration!!!
Cristo
06. mar, 2011
Hello les Globe Trotter
Superbes photos et films de vrais pro . Que de souvenirs et de rencontres un super voyage. Ah! cela change du club Med et les Nanas
J’attends le prochain épisode avec impatience.
Bonne route vers l’Amérique du sud et l’Amérique centrale encore plein de nouvelles aventures en perspectives. Mes pensées vous accompagnent.
eloiseT
06. mar, 2011
( cristo = papa
)