Tour du monde en 365 galères

L'aventure est terminée.

(mis à jour il y a plus de 6 ans)

" Don't dream your life, but live your dream " — Mark Twain

Singapour ou l’anti-inde

Du 19 Décembre au 23 Décembre2010

 

Nous qui trouvions Kuala Lumpur super propre, organisé,… on avait encore rien vu.  Rien qu’à la frontière, la rigueur « Singapourienne » se fait sentir. Pas le droit d’amener une seule goute d’alcool, la moindre cigarette doit être déclarée, les chewings Gum sont interdits… Mieux vaut avoir mis un cadenas sur son sac car la possession de drogue peut vous faire risquer la peine capitale (même sentence en Malaisie). 

 

Avec des règles aussi strictes, on obtient une ville absolument parfaite : les transports en commun sont super modernes avec des caméras de sécurité partout dans les bus/le métro/la rue (la ville est donc super safe), aucun papier ne traine dans les rues (sous peine de payer 1000 dollars d’amende), les bâtiments sont tous récents (ou en construction),  l’architecture est contemporaine, le paiement des autoroutes est automatique par détection de la plaque d’immatriculation,… On est comme dans un jeu vidéo, un mélange de Sims et de Sim City. Les citoyens doivent être des bons citoyens pour que leurs indices de satisfaction soit au max. Si la criminalité augmente  à un endroit, on va y construire un commissariat, pour ne pas augmenter le taux de pollution on fait payer l’entrée de la ville aux voitures, pour attirer les entreprises étrangères on baisse l’impôt sur les entreprises, pour remplir les caisses de l’état on n’impose aucunes restrictions sur l’arrivée de capitaux en liquide mais pour que la population soit bien disciplinée et en bonne santé on taxe à fond l’alcool et les cigarettes.

 

Chaque personne a donc un avis différent sur la ville, parfaite ou trop parfaite (même le quartier indien est super clean !!) ? Notre côté français râleur un peu crapuleux/filou n’a pas sa place là-bas parce que tout est régulé et la menace de la sanction est présente partout. Chris pense que c’est un peu trop formaté, que c’est bien pour le business mais moins pour y vivre. Thomas est plus contrasté pensant que l’ordre est plutôt bénéfique pour la ville et s’y verrait bien pourquoi pas passer quelques temps. Malgré le manque de culture de toute ville moderne on doit avouer que Singapour est à un positionnement géographique idéal, au beau milieu de l’Asie, avec des compagnies low cost vraiment pas chères, parfaite pour les voyages. Le confort moderne aux portes des pays super cheap.   

 

Et il suffit de se rendre sur les quelques iles à côté de Singapour pour se rendre compte qu’il n’y a pas très longtemps, la ville n’était encore qu’un territoire sauvage. La petitesse du pays a pu rendre tout ça possible et un détail assez marrant. Il est possible de parcourir presque tout Singapour en métro ! Imaginez-vous une ligne avec comme stations Lille-Nantes-Bordeaux-Nice-Strasbourg ?

 

On aura aimé ces deux petites escales « cosy » avec des backpakers, des douches chaudes, des soirées DVD et des supermarchés à 3 étages… Un petit luxe à ne pas refuser lorsqu’on est sur le point de repartir pour un tour d’Asie du Sud-Est Thaïlande/Cambodge/Vietnam/Laos un peu plus « roots » qu’à Singap’.




Flickr Album

Poster une réponse

(Nom) *

(Email) * (ne sera pas publié)

(Site web)

:o) :-D :-( ;-) :-P =-O 8-) :-/ O:-) :-! >:o C:-) :-(|) O-) :@ :-[ (B) (^) (P) (@) (O) (D) :-S ;-( (C) (&) :-$ (E) (~) :-* (I) (L) (8) (T) (G) (F) (*) (N) (Y) (U) (W) (is) (bo) (bu) (cp) (da) (doc) (eat) (ff) (fc) (lg) (mf) (ms) (py) (pi) (qu) (qq) (rn) (sl) (sol) (th) (tr) (yn) (hl) (hr) (by) (gnr) (dz)
  • Articles les plus populaires

  • Derniers commentaires

    • faraom le 4 octobre 2017:

      ìàãàçèí òåçåíèñ îôèöèàëüíûé ñàéò êàòàëîã дÑ?ом Ñ?Ñ? Ñ?есÑ? гдз...
    • lorak le 9 août 2017:

      free online dating in utah datingburj.txt/filerand>
    • lorak le 9 août 2017:

      ny easy dates new york city datingburj.txt/filerand>
    • lorak le 9 août 2017:

      carbon dating and archaeology schools datingburj.txt/filerand>
    • Dépannage informatique ANTONY - Réparateur ordinateur le 7 mai 2017:

      Les composants peuvent...
    • launchpad le 28 avril 2017:

      Wow, wonderful blg format! ?ow lengthy ?ave ?o? been running ? blog...
    • pijat vagina le 8 février 2017:

      ???????
    • Eleanore le 31 janvier 2017:

      It’s going to be finish of mine day, except before finish I am...