Tour du monde en 365 galères

L'aventure est terminée.

(mis à jour il y a plus de 6 ans)

" Don't dream your life, but live your dream " — Mark Twain

Lac Baïkal - Île d’Olkhone


Ils sont fous ces Russes !
Du 15 Septembre au 17 Septembre 2010, Transmongolien le 17 au soir

 
Cet article sera dédicacé à Captain’ Bob L’Eponge avec qui nous avons pu partager notre dernière vraie expérience Transsibérienne. Captain’ Bob l’Eponge qui ne parlait étonnamment… pas anglais mais avec qui nous avons bien rigolés, à entre autre discuter politique Franco-Russe avec ses flacons de vernis à ongles.
Arrivés à Irkoutsk, après avoir vu un Russe se faire taper et s’être fait ensuite engrainé par un type étrange qui voulait nous embarquer dans une rue sombre, nous étions  bien contents de quitter cette ville pour rejoindre le Lac Baïkal et ses vastes étendues sauvages.

 
Et il faut le mériter ce lac !!! Huit heures de mini bus compressés comme des sardines à faire la moitié du trajet sur des routes caillassées et poussiéreuses (poussière qui rentrait d’ailleurs même à l’intérieur du mini-bus), on était bien content d’être arrivés. Sans être mauvaise langue, le trajet fût tout de même magnifique, passant de forets de pins aux étendues arides pour finalement rejoindre le Lac Baïkal et sa traversée en bateau reliant le continent à l’île d’Olkhone.

 
A peine arrivés à Nikita’s Hostel et voulant célébrer notre arrivée par un petit apéro sur le balcon, nos chers voisins Russes nous ont aussitôt rejoins puis devancés. Croyant commencer tranquillement à la bière, ils nous ont tout de suite sortis, comme dans leurs habitudes, leur vodka et leurs poissons séchés ; cette fois-ci cerise sur le gâteau ceux du Lac Baïkal ! Heureusement que Guillaume et Katell, un couple de Frenchies rencontrés à l’aller dans le mini-van, étaient là pour diviser les portions de vodka !!!
Retrouvaille par la suite avec les Finlandaises arrivées un jour auparavant et qui nous ont gentiment proposés de les rejoindre le lendemain pour une excursion à priori banale…. Mais pourquoi faut-il donc ramener de la vodka et du vin ? Surprenant !!! Certes ! C’est ensuite avec une des finlandaises (qui nous sera bien utile en tant que traductrice) et le couple de Russe que nous allons finir la soirée et apprendre que nous côtoyons déjà depuis quelques heures un chasseur Russe Sibérien, autrement dit un chasseur d’ours et non de gallinettes cendrées !

 
C’est à 10H le lendemain matin (frais comme des gardons…) que nous allons débuter courageusement notre excursion vers le nord de l’île d’Olkhone accompagnés des 4 Finlandaises, d’un couple de touriste Russe (le mec étant lui aussi chasseur d’ours, preuve à l‘appui) et d’un chauffeur complètement timbré… ou alcolo ?? Petit passage dans la forêt avec ce qu’ils appellent fièrement la « Russian Jeep » (et elle passe vraiment partout), et c’est à 10h30 (soit 30min après le début de l’excursion) que nous allons dangereusement faire connaissance avec les traditions Shaman (version Russe).

 
«La tradition Shaman veut qu’à la vue d’un des poteaux ou arbres sacrés, facilement reconnaissable par ses multiples foulards de tissus colorés, on se serve un verre de vodka (qui peut aussi être une tasse ou tout autre objet pouvant contenir un liquide). Il est ensuite de coutume de tremper l’un de ses doigts dans son verre et de se baptiser en se touchant différentes parties du corps (Thomas aura eut la chance de se faire baptiser les roubignoles par le chauffeur, espérons pour lui que cela portera ses fruits) ». Un vrai Russe ne gaspillant jamais de la vodka, la fin de la bouteille passera donc à la trappe direction le gosier. Nous avons cependant remarqué que cette tradition était utilisée plus souvent envers  des personnes du sexe opposée. Est-ce un partage de la culture ou une méthode subtile (…ou pas) d’abuser des touristes féminines ? Nous pencherons plus pour la deuxième explication. « Masha »  ayant une touche avec le séduisant chauffeur…

 
Après ce petit stop « revigorant », on est quand même parti à la découverte de la faune et de la flore du Nord de l’ile d’olkhone. On a bien profité du paysage sublime : visite des collines, falaises et plages donnant à chaque fois  une vue du lac à couper le souffle… pendant que le touriste Russe s’enfilait sa bouteille de vodka avec le chauffeur. Arrivée au moment du déjeuner, on découvrira le pic nic de rêve que nous a préparé notre driver avec au menu : les non moins célèbres « omouls » poissons péchés dans le lac Baïkal depuis des siècles, avec son lot de légumes frais. Une tuerie !!! Et oui, même pas besoin de nos mamans pour nous forcer à les manger… Et qui dit repas Russe, dit sa vodka qui va avec. Le touriste Russe ayant fini sa bouteille (oui, oui ! déjà à la mi-journée), on est parti sur la notre, poussés par ce type qui n’en avait jamais assez et qui voulait nous faire partager son état d’ébriété.

 
On a quand même fini par repartir, quelques stops supplémentaires avant le retour vers le village à réveiller le chauffeur au moment de repartir… Puis, au moment on ou croyait que c’était vraiment la fin de l’excursion et la fin des brevages, le chauffeur voyant une jeep « garée » au milieu de la forêt s’arrêta, dévissa le protège-lampe du plafond du van et alla boire avec son bout de plastique lui servant de godet pour la vodka. La rencontre avec les hommes bourrés de la forêt en costume militaire (en Russie c’est pas mal la mode, on en voit un peu partout) fût plus qu’étrange, et commença à dégénérer. C’est le touriste Russe qui dut aller chercher le chauffeur pour éviter que ça parte en vrille, et c’est donc avec un protège-lampe en moins qu’on va reprendre la route du retour.  Petit stop improvisé à la rencontre de Mongols à cheval, comme ceux montés lors du Naadam.
Retour finalement sain (peut être un peu moins qu’au départ) et sauf, et la dernière erreur à ne pas faire, fut faite. C’est dans l’objectif de remercier le chauffeur, que les Finlandaises ont acheté une bouteille de vodka en guise de pourboire et c’est ainsi qu’on a eu le droit et l’obligation de se reprendre une petite tournée de plus dans la gueule.
Nous nous laissons finalement tenter par le sauna de l’auberge puis finissons la soirée dans notre chambre (encore la nôtre qui se fera trasher), apparemment plus accueillante que celle des autres, en compagnie des 5 Suisses rencontrés à Irkoutsk et des 4 Finlandaises.

 
Retour à Irkoutsk le lendemain dans un mini-van où on a encore été plus serrés qu’à l’aller (comment est-ce possible ?) et départ pour la Mongolie le soir même via le Transmongolien. Cette fois ci, nous avions été contraints de prendre la deuxième classe beaucoup plus confortable mais remplie de touristes. Heureusement nous sommes tombés dans le compartiment d’un mongol avec qui nous avons pu découvrir les « games with punishments ».

 
Conseil du voyageur : prendre la troisième classe si vous souhaitez découvrir la culture russe. Nous qui nous étonnions de ne pas avoir vu de touristes dans le Transsibérien. Nous savons maintenant qu’ils étaient tous rassemblés dans leurs wagons deuxième ou première classe à faire Moscou-Irkoutsk d’une traite… (A ne surtout pas faire !)

 

 

Flickr Album

1 Commentaire

Yves Bostroem

03. déc, 2010

Salut Chris et Thomas !
C’est magnifique de partager ainsi votre voyage avec ceux qui “restent” à Paris (ce qui n’est pas mon cas, je voyage beaucoup^pour mon travail, St Pet, Moscou, Moyen Orient, et un peu d’Europe). Que tous les vents vous soient favorables, profitez-en bien et n’oubliez pas de nous le dire, c’est très apprécié !! Vous vere, vous allez préférer vos “365 galères” et celles-ci vont se transformer en 365 poilades rétrospectives !! bon courage et continuez à bien vous amuser ! Amicalement, Yves et Monique :-D

Poster une réponse

(Nom) *

(Email) * (ne sera pas publié)

(Site web)

:o) :-D :-( ;-) :-P =-O 8-) :-/ O:-) :-! >:o C:-) :-(|) O-) :@ :-[ (B) (^) (P) (@) (O) (D) :-S ;-( (C) (&) :-$ (E) (~) :-* (I) (L) (8) (T) (G) (F) (*) (N) (Y) (U) (W) (is) (bo) (bu) (cp) (da) (doc) (eat) (ff) (fc) (lg) (mf) (ms) (py) (pi) (qu) (qq) (rn) (sl) (sol) (th) (tr) (yn) (hl) (hr) (by) (gnr) (dz)
  • Articles les plus populaires

  • Derniers commentaires

    • faraom le 4 octobre 2017:

      ìàãàçèí òåçåíèñ îôèöèàëüíûé ñàéò êàòàëîã дÑ?ом Ñ?Ñ? Ñ?есÑ? гдз...
    • lorak le 9 août 2017:

      free online dating in utah datingburj.txt/filerand>
    • lorak le 9 août 2017:

      ny easy dates new york city datingburj.txt/filerand>
    • lorak le 9 août 2017:

      carbon dating and archaeology schools datingburj.txt/filerand>
    • Dépannage informatique ANTONY - Réparateur ordinateur le 7 mai 2017:

      Les composants peuvent...
    • launchpad le 28 avril 2017:

      Wow, wonderful blg format! ?ow lengthy ?ave ?o? been running ? blog...
    • pijat vagina le 8 février 2017:

      ???????
    • Eleanore le 31 janvier 2017:

      It’s going to be finish of mine day, except before finish I am...