Tour du monde en 365 galères

L'aventure est terminée.

(mis à jour il y a plus de 6 ans)

" Don't dream your life, but live your dream " — Mark Twain

The Transsiberian Guide

ou comment aménager intelligemment ses 38 espaces temps…

 

Conseils très pratiques aux voyageurs souhaitant emprunter le Transsibérien :
 
AVANT LE TRAIN

  • Acheter des billets aux gares de Moscou est complètement impossible sans parler la langue. Se procurer un billet reste faisable mais si vous décidez de faire plusieurs stops, cela deviendra un calvaire.
  • Certaines auberges se proposent de réserver vos billets sur Internet moyennant une petite commission très acceptable comparée aux galères des gares. Au « Napoléon Hostel », le prix indiqué était de 150 Roubles par billet. Nous en avons payé que 70 Roubles car 10 billets réservés à nous deux. Nos cartes bleues visa n’étant pas acceptées sur le site des réservations de train (apparemment beaucoup de cartes étrangères ne fonctionnent pas), c’est grâce à la carte de l’hostel que nous avons pu réserver nos billets.
  • Le site utilisé est www.rzd.ru, vous pouvez donc les acheter vous-même avant le voyage. Attention cependant, les billets ne sont pas achetables plus de 40 jours avant la date voulue. Par contre le site n’est qu’en Russe et même avec Google Traduction, le site attend des caractères cyrilliques pour trouver vos destinations. Les billets électroniques sont à aller chercher à la gare sur les bornes automatiques. A vous de voir…
  • Si vous souhaitez faire plusieurs arrêts, achetez plusieurs billets avant votre premier trajet afin de ne pas vous faire piéger. En mi-septembre, tous nos trains sont bien remplis. Cela dit, nous avons pu acheter nos billets sans problèmes 2 jours avant le départ.
  • Les prix indiqués dans le Lonely Planet sont très arbitraires. Nous avons personnellement payé environ 150 euros pour Moscou-Irkoutsk et faire 4 stops entre les deux villes. Un autre avantage d’utiliser Internet est que l’on peu trouver le meilleur prix lorsque l’on dispose d’horaires assez flexibles. Le prix des billets peut beaucoup varier en fonction des trains et du temps de trajet. Le fait de sauter un ou plusieurs arrêts peut aussi vous faire économiser de l’argent car certaines destinations ne sont pas très bien desservies.
  • Si vous avez néanmoins besoin d'aller à la gare pour acheter des billets (ce qui vous arriveras forcément), faites vous écrire les instructions en Russe sur une feuille.
  • Prévoyez un sauciflard si vous avez envie de vous marrer avec les Russes de votre compartiment…
     

DANS LE TRAIN

  • Avant de monter dans le train, pensez à faire des courses au supermarché. En effet la nourriture proposée dans le train reste chère et pas terrible.
  • De l’eau bouillante est disponible dans le train, et beaucoup de passagers mangent des pâtes chinoises et boivent du thé. Prévoir d’acheter café, thé, pâtes chinoises vendues dans les gares et dans le train. Et si vous voulez vous la jouer à la Russe, procurez vous des graines de tournesol, du saucisson Russe, des œufs de saumon et surtout des canis de bière d’1L !!
  • Une serviette de toilette, des draps et une couverture sont fournies gratuitement dans toutes les classes et ceux pour tous les couchettes.
  • Il y a au moins une hôtesse de train par wagon qui veille à votre confort et qui vous réveille à votre arrivée à toute heure de la nuit (super pratique !).
  • Même la troisième classe est à notre goût très safe et on peut y dormir car dès 22h les lumières s’éteignent et le wagon devient calme. Nous vous conseillons de choisir la troisième classe pour votre trajet car à 4 dans un compartiment (2 lits superposés face à face et une tablette les séparant) cela favorise les rencontres.
  • Attention, les horaires indiqués sur votre billet de train (idem pour les heures de départ affichées sur le site de réservation en ligne) se basent sur l’heure de Moscou. Réfléchissez à deux fois, cela évitera d’attendre 8h dans une gare (au moment où l’on écrit l’article…) ou dans le pire des cas louper votre train !
  • Pour ceux qui pensaient trinquer dans les compartiments (comme nous), pas de chance les bouteilles de vodka et de vin sont interdites. En s’entendant bien avec l’hôtesse, elle ne nous a cependant rien dit lorsque nous l’avons sortie. Cela peut aussi expliquer le calme de la nuit dans les trains…
  • Il est très très préférable d'avoir quelques rudiments de Russe.

Lorsque l’on prend un train d’une durée aussi longue, il s’agit de bien intégrer certaines règles dont nous allons vous en donner le secret.

 
Règle n°1 : Se libérer des espaces temps. Nous entendons par « espace temps » comme nous l’avons surnommé, un lapse de temps d’une durée d’une heure. 

Règle n°2 : Trouver de quoi occuper ces espaces temps.

 
Règle n°3 : Avoir les provisions nécessaires pour occuper ces espaces temps. C'est-à-dire des graines de tournesol et des binches en masse (sachant qu’il est toujours possible de se ravitailler pendant le trajet soit à l’intérieur même du wagon moyennant une somme de 50 Roubles la bière, soit aux différents arrêts du train). De la nourriture à foison, des cigarettes (pour les fumeurs), un iPod + mini-enceinte et un apparail photo pour mettre en illustration ce guide.

 
Règle n°4 : Il est possible, voire même conseillé, de rallonger au maximum les espaces temps. En revanche il est périlleux de les raccourcir sous peine de devoir vous creuser la tête pour en créer de nouveaux.

 
Règle n°5 : Mettre en application ces espaces temps. Ci-dessous, un listing de comment nous avons réussit brillamment à occuper nos espaces temps. Vous trouverez également quelques conseils de voyageurs bien utiles pour profiter un maximum de ce trajet en Transsibérien).

 
-    Heure 1 : Manger avec intelligence pour ne pas bousiller un prochain espace temps.

-    Heure 2 : Test de dépouillage des cacahuètes pour optimiser le prochain espace temps (soit une moyenne 60 cacahuètes à deux en 15 minutes, c'est-à-dire exactement, (60*4)/2 = 120 cacahuètes chacun en une heure. A titre indicatif, si vous décidez de n’occuper vos espaces temps uniquement en mangeant des cacahuètes, prévoir un paquet de 9120 cacahuètes pour les 39 heures de train à deux. Ainsi que nous n’avons pas besoin de le préciser, quelques litres de bières pour faire passer ces cacahuètes !!).
 
Attention cependant au cumul des activités dans ces espaces temps à consommer avec modération !
 
-    Heure 3 : Admirer le paysage en compagnie des Stones … Oui, cette activité est cumulable avec d’autres activités dans d’autres espaces temps (excepté durant l’espace temps dormir de 22h à 7h : heures conseillées par les provodnitsas du train). Amoureux de la nature et des arbres seront conquis par les kilomètres de forêt pins qui n’ont pas encore brûlés (haha) !!.

-    Heure 4 et 5 : Avoir du retard dans son journal de bord est bénéfique pour occuper quelques espaces temps. Nous avons donc consacrés 1h30 à sa rédaction. Remplissage de l’espace temps n°5 par le « Joker Extension cahuètes/bières * » (soit un total de 60 cahuètes ingurgités par personnes).
 
Attention cependant l’abus de Joker est dommageable sur les provisions prévues.

 
* Le joker Extension cahuètes/bières consiste à combler un espace temps non terminé. En d’autres termes, utiliser les 10, 20 ou 30 minutes restantes à manger et boire de la bière. L’activité cahuètes/bières n’est pas exclusive au Joker Extension. Vous pouvez vous aussi créer votre propre Joker Extension comme jouer aux cartes avec vos collocs Russes et vous faire dépouiller…

 
-    Heure 6 : Recharge de bières à l’arrêt Iekaterinbourg et recharge de l’iPod à coté des WC et de la poubelle du wagon pour pouvoir profiter des prochains espaces temps. Visite du train et de son wagon restaurant.

-    Heure 7 : Manger avec intelligence les restes des précédents espaces temps (pâtes chinoises, pain et bières).

-    Heure 8 : Visite du wagon bar (ou wagon restaurant) pour rencontrer les fêtards et si possible motiver du monde pour l’heure 9 car la fin de l’espace temps 8 marque la fermeture du wagon bar (minuit).

-    Heure 9 : Mouvement vers l’entre-deux wagon, fumeur, avec les 4 finlandaises rencontré au wagon bar. Cela dit, vous pouvez aussi créer ce mouvement avec d’autres nationalités. Il est fortement recommandé pour la convivialité des prochains espaces temps de choisir des compagnons de sexe opposés.

-    Heure 10 à 15 : Testing de breuvages finlandais au réglisse « Leijona », de vodka russe ainsi qu’un certain nombre de bières (nous ne dirons pas combien…) accompagné de l’enceinte + iPod précédemment recommandé dans ce guide. Rencontre avec quelques russes insomniaques fumeurs légèrement déjantés dont l’un d’entre eux est le père de 3 mômes qui se baladent partout dans les wagons. C’est à partir de ce moment que nous avons décidé de surnommer cet espace le « Trans-Sibérierian Disco Wagon ».

-    Heure 16 à 26 : Sommeil lourd… malgré quelques mouvements et bruits de train, grâce aux breuvages absorbés lors des espaces temps précédents. Toute la technique réside dans un souci de prolongation de ces espaces temps afin de garder des activités pour les nombreux prochains espaces temps. Ces deux longs espaces temps sont possible, à une seule condition, celle d’une préparation irréprochable et d‘un bon approvisionnement.

-    Heure 27 : Petit-déj eau chaude du train, pain de seigle et macédoine. Discussion avec les 4 finlandaises rencontrées dans les précédents espaces temps, qui se dirigeaient vers le wagon restaurant.

-    Heure 28 : Arrêt du train 50 minutes à Novossibirsk. Dégoudissage de jambes et approvisionnement en eau et bières (le « Trans-Siberian Disco Wagon » a été fatal pour nos provisions) pendant que Chris se faisait voler appareil photo, iPod et enceinte. Ce qui nous amène à la prochaine règle :

Règle n°6 : Ne pas laisser de façon apparente objets de valeur après une nuit dans le « Trans-Siberian Disco Wagon », et encore moins lors des arrêts du train.

 
-    Heure 29 à 32 : Rencontre avec nos nouveaux collocs Russes de compartiment, jeunes couples de futurs mariés (et divorcés ?). L’un psychologue à l’armée et l’autre dans le civil parlant évidemment anglais… comme des Russes ! Dégustation mutuelle de produits Russes (tomates du jardin, saucisson Russe (sorte de gros Salami), poissons séchés + bières et fromage Russe sans goût) et Française (vin Rouge St-Julien qu’ils n’ont pas appréciés (bien dommage !) et saucisson Français dont le nom les a beaucoup fait rire).
 
Note aux voyageurs : Il est fortement conseillé de boire très rapidement une grosse gorgée de bière après avoir goutté et s’être cassé les dents sur ces poissons séchés Russes.
 
Les deux vrais Russes (tee-shirts RUSSIA en prime) rencontrés dans le « Trans-Siberian Disco Wagon », s’incrustent dans notre compartiment pour nous proposer de jouer aux cartes. A fortiori jusque là, tout semble normal jusqu’au moment où ils nous présentent des billets à coté des cartes à jouer. Soucieux de ne pas se faire plumer, nous déclinons bien gentiment l’invitation à la Russe « Niet carta !! Niet ! Niet ! ».
 
Deuxième note aux voyageurs : Il est vivement recommandé de ne pas accepter ce genre d’invitation si vous tenez à garder un peu d’argent pour les prochains espaces temps.
 
-    Heure 33 : Mouvement vers le wagon bar pour retrouver les 4 finlandaises fonctionnant sur nous ne savons quel fuseau horaire, c’est devant une porte close que nous nous sommes retrouvés. Passé 22h, les lumières des wagons étant de plus éteintes nos avons décidés de passer à l’espace temps dormir !

-    Heure 34 à 38 : Effectivement, lorsqu’il n’y a pas eu de « Trans-Siberian Disco Wagon » avant, le sommeil est beaucoup moins lourd et plus difficile à trouver. Petit-déjeuner avec les restes de saucisson et un sachet de café offert gracieusement par nos deux psychologues Russes.

Ayant bien sympathisé avec les finlandaises, le prochain épisode se fera en leur compagnie. Leur aptitude à parler la langue locale nous a été de plus sans aucun doute profitable.
 

Flickr Album

5 Commentaires

Chris et Mitraillette

16. sept, 2010

Bon et ben…on voit que tout se passe comme sur des roulettes…de la russe, des binchs, des cacahuètes et poissons séchés…bref que du bonheur!!

On pense à vous. Faut dire que tu nous manques à Toulouse Thomas!!!!

REVIENSSSSS (*) (U) (is) (bo) (bu) (sl) (rn) (@)

Le meilleur pour la fin…la mitraillette (tr)

Lilice & Momo

16. sept, 2010

J’aime beaucoup la gestion de vos espaces temps en effet, et la partie de cartes à la russe, billets en main, alors vous avez pas relevé le défi (mf) ??? ^^
Gros bisous !!!!
les voisines de chris et mitraillette!!

Thomas worldtrotter

19. sept, 2010

Salut les Toulousaines,

It s nice to have some fre(n)sh news!!! J espere que le mirage s est bien passe pour vous… pendant qu on etait dans le transsiberien ;)

On vient de sortir du Transmongolien et on est maintenant a Oulan Bator apres 9h30 d attente a la frontiere Russe…

Je pense bien a vous (et aux Barcelonais aussi), Gros bisous Mongols!!!

Et reservez vos billets pour venir nous voir!!!

Adrien

21. sept, 2010

Yeahh !!! ça à l’air de déboiter, ça me fait trop plaisir pour vous deux !!!

A plus les loulous !

ps : quelle finlandaise avez vous choppé chacun de vous deux ?

hai

27. juil, 2011

A prochainement j’espère.

Poster une réponse

(Nom) *

(Email) * (ne sera pas publié)

(Site web)

:o) :-D :-( ;-) :-P =-O 8-) :-/ O:-) :-! >:o C:-) :-(|) O-) :@ :-[ (B) (^) (P) (@) (O) (D) :-S ;-( (C) (&) :-$ (E) (~) :-* (I) (L) (8) (T) (G) (F) (*) (N) (Y) (U) (W) (is) (bo) (bu) (cp) (da) (doc) (eat) (ff) (fc) (lg) (mf) (ms) (py) (pi) (qu) (qq) (rn) (sl) (sol) (th) (tr) (yn) (hl) (hr) (by) (gnr) (dz)
  • Articles les plus populaires

  • Derniers commentaires

    • jaoiopmser le 18 avril 2018:

      Ð?Ñ?пиÑ?Ñ? эксÑ?ази в Ð?анÑ?Ñ?Ñ?ово Ð?Ñ?пиÑ?Ñ?...
    • hanala le 9 février 2018:

      ЧÑ?о покÑ?Ñ?иÑ?Ñ? Ñ?Ñ?обÑ? всÑ?авило Molot24 biz Ð?ак...
    • hanala le 9 février 2018:

      Ð?аксил Ñ?оÑ?Ñ?м Ð?акладки амÑ?еÑ?амин в...
    • RodneyPhifS le 9 février 2018:

      ?????? ????????? ?????? ???? ?????? ? ???, ??? ????? ???????, ?????...
    • Robertdow le 9 février 2018:

      ??????, 4 ???????. /????/. ??? ?????? ?????? ??????? ??????? ?? ?????...
    • JliaDix le 8 février 2018:

      ??????? ?????-??? ?? ???????????? ????? ???????????? ????? ????, ??...
    • jidkoias le 31 janvier 2018:

      Êóïèòü çàêëàäêè ìåòàìôåòàìèí â Ñåâåðîìîðñêå Çàêëàäêè ãàøèø â...
    • Maribel le 15 décembre 2017:

      Terrific Artikel! Das istt die Arrt der Informationen , diie...