Tour du monde en 365 galères

L'aventure est terminée.

(mis à jour il y a plus de 6 ans)

" Don't dream your life, but live your dream " — Mark Twain

Moscou

NIET, NIET !!! DECOUVERTE DES VRAIS…. RUSSES
Du 04 Septembre au 06 Septembre 2010

 
Après notre trajet de nuit entre St Petersbourg  et Moscou, un réveil assez brutal en Russe par le contrôleur du train qui nous annonçait notre arrêt, c’est de nuit et à …. 3h40 du matin que nous sommes arrivés à la gare de Moscou.

 
Soucieux d’économiser une nuit d’hôtel, on a donc décidé d’attendre quelques heures dans la gare que le jour se lève et en avons profité pour vous offrir ce superbe article sur St Petersbourg  grâce à notre très utile Netbook (qui fait déjà des bruits bizarres. On ne sait pas combien de temps il va nous tenir celui-là donc on lui parle bien pour ne pas l’énerver). 

 
Et très vite, on va se rendre compte, comme vous avez pu le deviner dans le titre, que les vrais Russes dont on entend tant parler ne se trouvent pas à St Petersbourg…mais déjà plus à Moscou. Toutes les belles choses que nous avons pu dire dans le précédent article peuvent être oubliées et laisser place à un florilège de mauvais stéréotypes… Peut-être pas autant que ça mais presque.
Lorsque nous sommes sortis de la gare pour rejoindre l’hostel, on a mit plus d’une heure pour arriver à bon port (sinon c’est 20 minutes à pied) car personne ne pouvait ou surtout ne voulait… nous renseigner. Nos questions faisaient face à des vents perpétuels, des « Niets » en veux-tu en voilà et des gueules pas très très sympathiques. Les seuls personnes qui nous aidaient nous indiquaient la direction par des gestes qui voulaient en même temps dire c’est par là et casses toi… ou plutôt casses toi et ensuite tu pourras aller par là. On ne sait pas si c’est une impression mais à St Petersbourg, beaucoup d’écritures en cyrilliques étaient aussi traduites alors que beaucoup moins à Moscou et notamment dans le métro, ce qui en fait un bon gros bordel pour se repérer… On s’est donc vite rendu compte qu’on était plus à St Petersbourg et qu’il fallait bien qu’on commence un jour ou un autre à en chier, et c’est ce qui est arrivé.

 
Nous avons passé les 3 jours à visiter Moscou, la place Rouge, le Kremlin (gratuit encore pour les étudiants qu’on est pas), les superbes cathédrales aux dômes dorés dont la très célèbre Basile le Bienheureux qu’on voit sur toutes les photos et donc….sur les nôtres aussi, histoire d’être des touristes disciplinés. C’est super safe malgré ce que les gens peuvent croire et on n’a pas été embrouillés par les autorités Russes pour montrer nos passeports toutes les 2 minutes (comme il peut être indiqué sur différents forums de voyageurs). Pas de flics corrompus donc, et pas de soucis à ce niveau là. On a eu en plus beaucoup de chance puisque le jour même où on arrivait (soit le 1er Samedi de Septembre), se passait la fête annuelle de la ville. C’est donc dans des rues fermées aux voitures, bondés de monde avec des concerts organisés un peu partout (voir la vidéo) que nous avons visité Moscou le 1er jour. Heureusement d’ailleurs car la place rouge a été fermée tous les jours suivants pour préparer leur parade militaire du soir (1000 roubles et pas de tarif étudiant, pas le droit aux appareils photo, on y a du y renoncer). On aurait donc pu à un jour près passer 3 jours à Moscou sans pouvoir entrer sur la place Rouge…  soit un petit séjour à Paris sans voir la Tour Eiffel.

 
N’ayant pas nos billets du Transsibérien, nous avions pour plan de les acheter à Moscou pour payer moins cher qu’en France et surtout faire notre parcours avec des stops dans les villes le long du trajet. Comme on l’a expliqué dans l’article Préparation, il n’y a pas de billets de train qui permettent de s’arrêter n’ importe où sur la ligne. Il faut choisir ses villes, estimer le temps de visite dans chacune d’elles et ensuite simplement acheter plusieurs billets.  Oula !!! A  quoi avions-nous pensé ? On est en Russie, rien n’est jamais simple. Déjà pour un ticket Moscou-St Petersbourg on a un peu galéré alors imaginez-vous réserver 7 tickets aux départs de gares différentes dans des viles différentes à des heures différentes non encore définies et tout ça avec des personnes qui ne parlent pas un mot d’Anglais…

 
On a d’abord essayé d’avoir des infos à l’auberge et d’y réserver les tickets onlines, aidé d’une réceptionniste. Mais il faut savoir qu’en Russie rien n’est jamais simple et personne ne sait vraiment exactement comment les choses se passent. Que ça soit pour des questions d’enregistrement de visas ou bien des questions sur le Transsibérien, tout le monde a son hypothèse mais personne ne sait vraiment. C’est donc après avoir eu des informations complètement contradictoires par les différents réceptionnistes, des problèmes de carteS bleueS étrangères qui ne fonctionnent pas sur le site de train Russe qu’on a finalement abandonné ce soir là.
Tant pis, on ira à la gare le lendemain et on se débrouillera tout seul (1ère grosse erreur fatale, ne pas essayer se débrouiller tout seul dans une gare Russe). C’est alors, armé d’une feuille de papier traduite en Russe détaillant les différentes étapes de notre trajet, qu’on est parti le cœur vaillant à l’assaut des guichetiers de la gare. Et c’est là qu’à commencé pour nous un tableau de chasse de vents dans la gueule à en faire pâlir tout grand dragueur de boite de nuit…

 
On s’est fait envoyer de guichets en guichets, de la caisse normale à la caisse du Senior assistant, des short trains distance au long trains distance. Toujours avec ce petit geste voulant dire « casses toi et va emmerder ma collègue plutôt que moi ». C’est à ce moment, Thomas complètement résigné et Chris qui y croyait encore un petit peu (2e erreur : quand c’est mort, c’est mort en Russie) qu’on a rencontré une dame de la gare un peu plus enclin à nous aider. Elle a sûrement dû voir cet immense désespoir dans nos yeux (3e erreur : Si tu ne parles pas Russe, tu restes dans ta merde). C’est alors que, croyant être sauvés, la personne parlant le mieux anglais de la gare, soit environ une dizaine de mots…. est venue nous accompagner à un guichet pour nous aider à acheter nos billets. Et le plus marrant reste quand même qu’elle aussi s’est faite boulée de guichets en guichets passant de la caisse normale à la caisse Disabled people and veterans ??? Nous auraient-ils pris pour des fous lorsqu’ils ont aperçus nos 14 billets à réserver? Tout ça pour en finir 1h30 plus tard sans rien savoir de plus, ahh si !!! Le conseil d’aller à une autre gare pour acheter nos billets… Merci !!! (On n’a pas fait la 4e erreur d’aller à l’autre gare).

 
On est donc rentré à l’hostel le soir et d’un miracle qui relève de la divinité, nous avons, grâce à la carte bleue de l’hostel, encore un autre réceptionniste et moyennant une petite commission (75 roubles/ticket soit environ 2 euros) réussi à réserver nos 5 billets de Transsibérien (au lieu de 7 par manque de liaisons) de Moscou à Irkoutsk pour 7000 roubles soit environ 150 euros. C’est donc l’esprit libéré qu’on a pu aller faire la fête le dimanche soir avec le Russe de l’auberge qui nous avait réservé nos billets, une Russo-Belge (Non ça n’est pas une blague) et un Americain du Texas. On est allé dans une boite ou nous avons observé un fait assez marrant, on a vu plus de blacks dans le club que l‘on pourrait en voir en 5 ans à St Petersbourg. On est ressorti vite fait aussi le lendemain soir, histoire d’attendre notre train, avec le manager de l’hostel et ses confrères expat anglais super trippants, dans un bar ou avec un cocktail acheté on en avait….. 4 offerts. Heureusement qu’on partait le soir, parce que ça peut être piégeur…

 
Notre vision de la Russie a donc un peu évoluée… Serait-ce parce que nous étions dans la folie du départ qu’on avait une vision si positive de la Russie ? Pas vraiment, on s’est rendu compte qu’on s’était pris pas mal de vents aussi à St Petersbourg mais on avait rencontré des personnes tellement géniales qu’on en avait oublié nos quelques petits désagrèments. Il est aussi vrai que St Pet et Moscou sont très différents et qu’on s’enfonce de plus en plus dans la vraie Russie…. Et non une Russie Européenne. Mais n’en tenant pas rigueur aux Moscovites, c’est avec une grande joie que nous allons entamer la 1ere partie du trajet qu’on attendait tant… Le mythique Transsibérien qui va nous permettre de nous enfoncer dans la Russie profonde !!!.
C’est donc de ce train de tous les records que viendra notre prochain épisode…

Détail du trajet : Moscou – Vladimir/Souzdal – Nijni-Novgorod – Perm – Krasnoïarsk – Irkoutsk
 

 

Flickr Album

2 Commentaires

Cao

12. sept, 2010

Bravo les gars ! superbe article sur Moscou qui nous donne envie de visiter mais pas de nous frotter aux moscovites…Avons hâte de découvrir votre vision de la Russie lointaine à travers les fenêtres du mythique transsibérien. Good luck ! Bisous.

Réjane

12. déc, 2010

Ah là là, je ne m’en remets pas!

J’ai découvert votre carnet de bord en cherchant des astuces pour le transsibérien et je me retrouve à regretter de ne pas l’avoir repéré plus tôt…
Je suis en “erasmus” à Moscou et certaines phrases, j’ai l’impression de les avoir écrites moi-mêmes, un vrai festival d’impressions familières (et pourtant je parle russe, enfin soyons honnêtes, je “me débrouillais”)!
C’est dommage que vous n’ayez pas eu la réaction inverse (ici, c’est tout ou rien), de l’émerveillement devant ceux qui s’intéressent un peu à leur pays et à leur culture.

Je continuerai à vous lire pour voir l’évolution de votre aventure ? ? ????? ??? ?????! (je vous souhaite bonne chance)

P.S.: le club et le bar en question, ne serait-ce pas Coyote Ugly et Papa’s Place? Le 2nd, j’en suis sûre, avec son fameux Countdown. ;-)

Poster une réponse

(Nom) *

(Email) * (ne sera pas publié)

(Site web)

:o) :-D :-( ;-) :-P =-O 8-) :-/ O:-) :-! >:o C:-) :-(|) O-) :@ :-[ (B) (^) (P) (@) (O) (D) :-S ;-( (C) (&) :-$ (E) (~) :-* (I) (L) (8) (T) (G) (F) (*) (N) (Y) (U) (W) (is) (bo) (bu) (cp) (da) (doc) (eat) (ff) (fc) (lg) (mf) (ms) (py) (pi) (qu) (qq) (rn) (sl) (sol) (th) (tr) (yn) (hl) (hr) (by) (gnr) (dz)
  • Articles les plus populaires

  • Derniers commentaires

    • logertop le 9 août 2018:

      Àéÿ Íàïà êóïèòü ýéôîðåòèê Ìåôåäðîí Âèñòà êóïèòü ãèäðîïîíèêó Ôîðò Îãëåòîðï...
    • logertop le 9 août 2018:

      Õåííèíã êóïèòü çàêëàäêó áîøêè Áîðíìóò êóïèòü çàêëàäêó Êîêàèí Íåôòåêóìñê...
    • jaoiopmser le 20 juillet 2018:

      кÑ?пиÑ?Ñ? Ð?окос НаÑ?иманов УглиÑ? кÑ?пиÑ?Ñ?...
    • jaoiopmser le 20 juillet 2018:

      Ð?Ñ?пиÑ?Ñ? закладки MDMA в Усмани кÑ?пиÑ?Ñ?...
    • vladpisun le 1 juin 2018:

      Ð?амбаÑ?ка кÑ?пиÑ?Ñ? РаÑ?инад кÑ?пиÑ?Ñ? Ð?еÑ?Ñ?Ñ?...
    • jaoiopmser le 18 avril 2018:

      Ð?Ñ?пиÑ?Ñ? эксÑ?ази в Ð?анÑ?Ñ?Ñ?ово Ð?Ñ?пиÑ?Ñ?...
    • hanala le 9 février 2018:

      ЧÑ?о покÑ?Ñ?иÑ?Ñ? Ñ?Ñ?обÑ? всÑ?авило Molot24 biz Ð?ак...
    • hanala le 9 février 2018:

      Ð?аксил Ñ?оÑ?Ñ?м Ð?акладки амÑ?еÑ?амин в...